Près des 200 élèves du préscolaire et du primaire de l’école Saint-Paul sont venus visiter l’UQTR le 16 mai dernier. Les élèves ont participé à une dizaine d’ateliers en environnement, en éducation, en innovation technologique et numérique et en art. Le parcours des élèves à l’intérieur de l’université et l’animation des activités ont été assurés par plusieurs collaborateurs·rices, professeur·es, chargé·es de cours, étudiant·es et professionnels·les.
À la bibliothèque, les deux groupes d’élèves du préscolaire (4-5 ans) ont assisté, à tour de rôle, à une lecture de conte et légende puis, participé à une deuxième activité impliquant des jeux mathématiques.
Les deux groupes de 1re et 2e année ont participé à des ateliers artistiques offerts par deux professeures du département. Un atelier de scénographie attendait les élèves de 2e année tandis qu’un laboratoire d’ombre a permis à la 1re année de repartir avec leur création.
Selon un horaire minutieusement calculé, huit groupes (3e, 4e, 5e et 6e année) se sont alternés pour participer aux ateliers suivants :
- Livres jeunesse sur l’environnement
- Jeu scientifique sous forme d’énigmes
- Jeux mathématiques en prenant une collation
- La forge numérique : impression 3D, réalité virtuelle et podcast
- Identification de poissons « J’m’en fish pas »
- Identification de vertébrés « Qu’est-ce qui est à qui ? »
- Visite des bassins au RIVE
Pour le Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SPSI), ce type d’activité est au cœur même de la mission de l’UQTR, celle de contribuer à l’accessibilité des études universitaires.
Enfin, le SPSI qui coordonnait l’avant-midi tient à remercier chaleureusement toutes les personnes et les services qui ont contribué au bon déroulement et au succès de cette journée.