Université du Québec à Trois-Rivières

Le Bureau des relations internationales lance deux appels à projets

Le Bureau des relations internationales lance deux appels à projets. Le premier concerne le Programme d’internationalisation des activités académiques (PI2A) et le deuxième porte sur le Renforcement des coopérations scientifiques et académiques du Réseau d’échanges et de liaisons entre institutions d’enseignement supérieur francophones (RELIEF). Consultez les détails des appels à projets ci-dessous.

1: Appel à projets du Programme d’internationalisation des activités académiques (PI2A)

L’UQTR est ravie de lancer la 5e édition du PI2A.  Ce programme, géré par le Bureau des relations internationales, offre un financement pour soutenir des projets innovants dans deux volets : Profil international et Écoles internationales d’été. Son objectif est d’augmenter les opportunités de mobilité étudiante internationale.

Ce programme offre un soutien financier aux membres du corps professoral, aux directions de programmes et de département qui souhaitent :

  • Soutenir le développement des profils internationaux dans les programmes d’études de l’UQTR.
  • Développer et consolider des écoles internationales d’été.

Volet 1 – Profil international

Le Profil International met en valeur les réalisations personnelles et académiques des étudiants à l’international. Actuellement offert dans 9 programmes de l’UQTR, ce profil permet aux étudiants de compléter un séjour de mobilité étudiante à l’étranger intégré pleinement à leur programme d’études. Les étudiants inscrits dans un programme offrant le Profil international bénéficient d’une mention spéciale sur leur diplôme après avoir complété un minimum de 12 crédits à l’étranger.

Volet 2 – Écoles internationales d’été  

Les Écoles Internationales d’été offrent une opportunité unique aux étudiants de l’UQTR d’explorer de nouvelles perspectives académiques sans compromettre leurs engagements à long terme. Organisées en collaboration avec des institutions partenaires à l’étranger ou au Canada (hors Québec), ces activités académiques intensives d’une durée minimale de trois jours comprennent divers formats, chacun centré sur une thématique spécifique. Le professeur de l’UQTR porteur du dossier participe aux rencontres du comité scientifique et coordonne toutes les étapes de création de l’école d’été. Généralement, l’inscription est ensuite ouverte aux personnes étudiantes des établissements partenaires et au grand public.

Financement

  • Jusqu’à 5 000 $ pour les nouvelles propositions
  • Jusqu’à 3 000 $ pour les projets précédemment financés
  • Un même projet ne peut être financé à plus de 2 reprises
  • En tout, une dizaine de projets seront financés cette année.

Date limite de dépôt de projets

Ne manquez pas cette opportunité ! Soumettez votre projet avant le 15 septembre 2024.

Découvrir le PI2A et soumettre votre proposition

Pour plus d’informations sur le programme et ses lignes directrices et pour soumettre votre proposition, veuillez visiter le site web du BRI.

Pour les projets axés sur l’émergence ou la consolidation de collaborations de recherche à l’international, surveillez l’annonce du programme PAIR qui sera lancé prochainement.

Pour toute question relative à cet appel à propositions, n’hésitez pas à contacter :  appuis.BRI@uqtr.ca.

 2 : Appel à projets du Réseau RELIEF

Le Réseau d’échanges et de liaisons entre institutions d’enseignement supérieur francophones (RELIEF) est heureux de lancer son troisième appel à projets (AAP) visant le renforcement des coopérations scientifiques et académiques entre les trois universités partenaires du réseau, soit l’UQTR, la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), en développant des projets nouveaux et inédits de coopération internationale. Les objectifs de cet appel à projets consistent à :

  1. Créer de nouvelles relations de coopération entre les trois établissements membres dans des domaines de coopération peu développés jusqu’à maintenant ;
  2. Développer et soutenir des projets conjoints de recherche et/ou de formation entre les trois établissements membres ; en particulier des projets incluant de nouveaux outils de collaboration comme les cours en ligne ou hybrides, etc. ;
  3. Développer les coopérations au sein du monde francophone et en particulier avec l’Afrique francophone ;
  4. Développer la formation des membres du personnel.

Financement

  • Un montant total de 7500 €/CHF/$ si le projet implique deux partenaires ou 15 000 €/CHF/$ si le projet implique trois partenaires.
  • Une attention particulière sera accordée aux propositions impliquant les trois établissements.
  • L’enveloppe budgétaire globale de l’AAP est prévue pour pouvoir financer 3 projets impliquant les trois établissements partenaires.

Date limite de dépôt de projets

Soumettez votre projet avant le 15 octobre 2024.

Consultez le document de cadrage et le formulaire de dépôt

Pour plus d’informations sur cet appel à projets, les critères d’éligibilité, les conditions de financement et pour accéder au formulaire de dépôt, consultez le document de cadrage.

Pour toute question relative à l’appel à projets RELIEF, n’hésitez pas à contacter :  bri@uqtr.ca .

Participez à l’enrichissement international de notre université en donnant vie à vos idées!