Journée des professionnels de l’éducation: Une nouvelle formule qui connaît du succès

Le 27 septembre dernier avait lieu la Journée des professionnels de l’éducation, organisée annuellement par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cet événement a permis d’accueillir une soixantaine de personnes impliquées dans le choix de carrière des jeunes. À travers diverses activités, elles ont pu découvrir les plus récentes nouveautés entourant les parcours de formation offerts à l’Université.

Composée essentiellement de conseillers en orientation et d’aides pédagogiques individuels, l’assistance de la Journée des professionnels de l’éducation travaille dans les écoles secondaires, les cégeps, les universités et même les carrefours jeunesse-emploi. Tout ce beau monde vient mettre ses connaissances à jour quant aux cheminements offerts à l’UQTR. Ils peuvent ainsi poser des questions, et s’informer des changements apportés au cours de la dernière année. Ces savoirs leur permettent ensuite d’être de meilleurs ambassadeurs auprès des jeunes lorsque vient le moment de les guider et de les renseigner.

La Journée, qui avait lieu à l’Atrium C.E.U., s’est déroulée cette année selon une formule revisitée. Les sujets incontournables, comme les programmes, les campus régionaux, les résidences, le nouveau répertoire numérique, ainsi que les conditions d’admissions des programmes contingentés, figuraient bien sûr à l’ordre du jour. Plusieurs directions de programmes contingentés ont d’ailleurs collaboré avec le registrariat lors d’un panel portant sur les conditions d’admission. Or, les organisateurs ont aussi pris l’initiative de mettre de l’avant les diplômés de l’UQTR. À cet égard, deux diplômés en administration des affaires ayant démarré leur entreprise se sont adressés aux participants.

Benoit Lépine, cofondateur de la microbrasserie Le Garage, et Estelle Drouin, qui a lancé La Fit Foodie avec le diplômé Étienne Guillemette, leur ont ainsi fait part de leur parcours entrepreneurial. Ils ont également saisi l’occasion de leur offrir un petit cadeau gastronomique, ce qui a été pour plusieurs un moment coup de cœur.

En ce qui concerne le reste de la programmation, les participants ont eu droit à une présentation sur les nouveaux programmes de physiothérapie et d’orthophonie, animée par les professeurs Jessica Lesage et Guillaume Desroches. Par la suite, une pause santé a permis aux conseillers en orientation de se familiariser avec d’autres volets offerts à l’Université par le biais de quatre kiosques : les Patriotes, les Services aux étudiants, les prêts et bourses et les Premiers Peuples.

En après-midi, trois visites guidées thématiques étaient offertes, soit une visite générale destinée aux non-initiés, une visite axée sur le domaine de la santé, ainsi qu’une visite consacrée aux sciences pures et au génie. Pour clore la journée, les participants pouvaient participer à deux ateliers, l’un avec la professeure Farrah Bérubé du programme de communication sociale, et l’autre avec la professeure Julie Fortier du programme d’études en loisir, culture et tourisme. Ces ateliers comprenaient notamment le témoignage d’une étudiante de baccalauréat.