Université du Québec à Trois-Rivières

Ça part en Sciences: Un nouveau balado de vulgarisation scientifique s’installe à l’UQTR

Fiacre Akplogan, de la maîtrise en sciences biomédicales, et Dali Léveillé, de la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire, deux membres de la communauté étudiante de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), lancent un nouveau balado de vulgarisation scientifique intitulé Ça part en Sciences.

Il s’agit d’une série de conversations et parfois de mini quiz, où on donne la parole aux personnes étudiantes aux cycles supérieurs, aux jeunes chercheuses et chercheurs, mais parfois à des spécialistes qui savent expliquer simplement des sujets complexes. On part de différents sondages et vox pop, car c’est une façon directe d’aller à la rencontre des gens, de saisir ce qu’ils pensent ou encore ce qu’ils savent sur le sujet. L’idée, c’est de partir du vécu du public pour vulgariser la science et parfois même bousculer vos idées reçues, en vous montrant comment la science s’inscrit dans votre vie de tous les jours.

Le balado Ça part en Sciences vise à :

  • Rencontrer des étudiants chercheurs et des étudiantes chercheuses de l’UQTR, mais aussi d’autres universités francophones, pour découvrir leurs projets de recherche en laboratoire et en discuter de manière vulgarisée;
  • Discuter avec des experts/professionnels de leur domaine scientifique;
  • Interroger le grand public via des vox pop (campus universitaire, centres commerciaux, parcs, hôpitaux) pour connaître les idées reçues et leurs perceptions de la recherche scientifique.

Et nous explorons toutes sortes de sciences : la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques, la bioécologie, l’astronomie, la philosophie, vraiment tous les types de sciences naturelles et humaines!

«On veut montrer que la science, ce n’est pas obligé d’être plate! Et on veut l’apporter de manière simple, mais aussi amusante.»

Le balado Ça part en Sciences est disponible sur Spotify et YouTube.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Ça part en Sciences sur Facebook, Instagram et LinkedIn)!