En décembre dernier, les membres représentant les équipes engagées dans le projet IMPACT se sont réunis pour une dernière fois. Lancé en avril 2025, ce projet vise à mobiliser les équipes de travail autour d’un objectif commun : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par leurs activités au travail.

Qu’est-ce que le projet IMPACT ?
Le projet IMPACT a été lancé afin de permettre à chaque service et chaque département de contribuer à l’atteinte de la carboneutralité de l’UQTR. L’objectif est d’accompagner les équipes qui souhaitent réduire leur empreinte carbone en les guidant dans l’élaboration et la réalisation d’un plan d’action concret et adapté à leur réalité de travail.
Pourquoi ce projet est-il important ?
En cohérence avec l’engagement à tendre vers la carboneutralité (2035) des activités de l’UQTR, ce projet permet aux équipes de prendre connaissance des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités réalisées par les services et les départements. « Chacun peut être contributif à l’atteinte de cet objectif ambitieux, évidement, à la hauteur de ses capacités. En lançant le projet IMPACT en avril 2025, on souhaitait amener cette prise de conscience de la responsabilité partagée dans l’atteinte de projet institutionnel. » – Karine Langlais, conseillère en développement durable et responsable du projet.
Le projet IMPACT se démarque par l’accompagnement offert aux équipes, afin de faciliter l’intégration d’actions concrètes aux tâches quotidiennes. En plus de recevoir une courte formation sur les changements climatiques et les sources d’émission de GES, les participants ont eu la possibilité d’échanger entre eux, de se motiver, de partager leurs réalités. En cours de projet, la conseillère en développement durable et les participants et participantes ont échangé afin d’établir un diagnostic initial des émissions de GES et d’élaborer un plan d’action spécifiquement adapté aux réalités du secteur.
En proposant cette première cohorte d’accompagnement, au printemps 2025, nous avons pris le pari de générer un mouvement de changement à travers la communauté universitaire. Les quatre équipes de travail de cette première cohorte ont relevé le défi avec entrain. Nous souhaitons mettre en valeur le travail de chacun, par cette vidéo faisant état de leurs initiatives.
Félicitations aux équipes!

